Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En ruine

2012 août 25

Le dernier Amélie Nothomb : barbe bleue

A. Nothomb barbe bleue 2012 Je viens de terminer le dernier A. Nothomb : Barbe bleue. Le froid, le champagne et la mort sont les thèmes récurrents de ses derniers livres. Même si tous ses romans ne sont pas à couper le souffle, c'est toujours un agréable (et court) moment à passer en les lisant.

2010 oct. 12

Beaucoup de livres et peu de reviews...

Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas posté sur mes dernières lectures, non pas que je ne lis plus, mais je ressens comme un essoufflement à décrire les livres qui me plaisent. Le temps passe, je me laisse submerger, il y en a trop à relater ... Allez zhou, au hasard 2 livres pour ces derniers mois :

- La case de l'oncle Tom de Harriet Elizabeth Beecher Stowe

Récit très émouvant sur l'esclavage dans le sud des états unis et sur l'abolitionnisme....On a du mal à se dire que l'esclavage a pu exister, il y a si peu de temps de cela et que c'était un état de fait admis par tous. C'est un roman, mais qui rapporte une vérité sur la vie et la façon de penser à cette époque, cela parait surréaliste. Cela donne envie de hurler parfois devant les injustices flagrantes, la cruauté ancrée dans le cœur des hommes (et des femmes, celles ci ne sont pas en reste!). On se reconnait dans les petites bassesses humaines et on souhaiterait ressembler un peu plus à cet oncle Tom.

- Quartier lointain de Jiro Taniguchi

J'avais déjà lu ce manga il y a quelques années et j'ai eu envie d'y revenir à l'écoute de l'album 'l'horizon' de Dominique A, et de sa chanson 'retour au quartier lointain'. L'histoire est celle d'un homme de 48 ans qui est amené à revivre la période de ses 13 ans avec toutes ses connaissances, son vécu d'adulte. Il est confronté à des choix, décisifs pour son futur, il comprend également mieux certaines réactions de ses parents, de son père en particulier qui a abandonné sa famille, mais qui avait ses raisons. Une conscience d'adulte dans un corps d'adolescent, et le plaisir de revivre des moments que l'on croyait disparus à jamais...

2010 fév. 1

Janvier

- A l'ombre du mal de Robert Crais

Récit policier qui se passe à L.A. de nos jours. Le détective Elvis Cole se lance aux trousses d'un serial killer...

- De sang froid de Truman Capote

Il s'agit d'un récit basé sur des faits réels, relatant un célèbre crime des années 1959 aux États Unis. Le livre est admirablement écrit et l'on se laisse porter par l'intrigue. Comment 2 jeunes hommes pommés, peuvent parvenir à une véritable boucherie, un massacre sanglant, cruel, pour quelques dollars?

2010 janv. 1

Décembre

Ce mois de Décembre :

- Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb

Il fait froid, très froid dans ce livre, brrrrrr...Prévoyez une double paire de chaussettes ainsi qu'un plaid polaire pour venir à bout de se livre. Le héros, transis d'amour et de froid nous explique tout le processus qui l'a amené à devenir terroriste aérien. Cela ne me semble pas etre le meilleur ouvrage d'Amélie, mais cela permet de passer un bon moment.

- Le symbole perdu de Dan Brown

Le héros, Robert Langdon, deja présent dans le Da Vinci Code et Anges et Démons, essaye de résoudre les mystères cachés des francs maçons pour sauver son ami Peter Solomon. Toute l'histoire se déroule à Washington, parmi les monuments de la capitale. L'intrigue tient bien le lecteur en haleine et semble moins tirée par les cheveux que pour Anges et démons.

2009 nov. 24

novembre

Ce mois de Novembre :

- Le serment des limbes de Jean-Christophe Grangé Roman noir à ne pas lire pendant les repas, sauf si vous etes cannibales (la ca vous ouvrira l'appétit!), ni par des nuits brumeuses de pleines lunes si vous êtes une âme sensible. Ça fait peur, c'est assez dégoutant, mais ca se lit bien. L'héroïne, dépressive et sous prosac, parcours l'Amérique du sud à la recherche de réponses sur le tueur. Et à la fin......bon ok, je ne vous dévoilerais pas la fin, cela enleverait tout intérêt au livre.

octobre

Ce mois d'octobre :

La tétralogie Twilight sur les vampires de Stephenie Meyer - Tome 1 : fascination - Tome 2 : Tentation - Tome 3 : Hésitation - Tome 4 : Révélation

Cette saga raconte la vie de Bella Swan, jeune fille américaine qui rencontre une famille de vampire 'végétarienne', les Cullen. Elle tombe amoureuse de Edward Cullen jeune vampire de 109 ans au physique d'un garçon de 17 ans, et son meilleur ami Jacob se révèle être un loup garou. Encore une belle histoire d'amour : décidément, j'ai l'impression de ne lire plus que ca en ce moment!

2009 oct. 30

Septembre

ce mois de septembre :

- Northanger abbey de Jane Austen : La jeune Catherine Morland séjourne quelques semaines à Bath. Elle y rencontre la famille Tilney, dont Henri un beau jeune homme dont elle s'éprend. Imprégnée de ses nombreuses lectures gothiques, elle s'invente des chimères sur cette famille et leur demeure. Heureusement l'amour triomphe des difficultés. Arf, raconté comme cela, ca fait vraiment roman à l'eau de rose de Barbara Cartland! le talent d'écrivain de Jane Austen en plus. Je recommande donc ce livre à toutes les personnes ayant un cœur d'adolescent(e) rêveuse(eur)

- Anges et démons de Dan Brown : Alors la si vous aimez lire des intrigues qui paraissent plausibles, laissez tomber de suite ce livre. Je vous le résume : Une ancienne secte secrète 'les Illuminati' cherche à détruire le Vatican et le catholicisme grâce à une découverte scientifique du Cerne à Genève sur l'antimatière . Et les marmottes la dedans? ben elles emballent le chocolat en suisse tiens! Si on arrive à faire abstraction de tout ce qui parait hautement improbable, on arrive à se prendre au jeu malgré tout et à se demander : mais qui se cache derrières ces Illuminati. Sans vous révéler le secret, je vous dirai que non, ce ne sont pas les marmottes!

- La garden party de Katherine Mansfield : Recueil de nouvelles, avec des descriptions de paysages, de scènes de la vie, finement ciselées.

2009 août 30

aout

ce mois d'aout :

- La série des Millénium de Stieg Larsson : un bon polar qui a la particularité de se passer en suède. J'ai dévoré les 3 livres en 3 semaines. De quoi passer un bon moment : à rêver à la suède, à se prendre pour l'héroïne Lisbeth une hacker associale, à se dire que c'est bien un livre écrit par un mec quand il décrit la vie sentimentale et sexuelle du héros Mikael Blomkvist.

- Raison et sentiment de Jane Austen : disponible sur internet en 4 tomes. J'avais adoré le film et la série adaptés de 'orgueil et préjugé' du même auteur, cela m'a donné envie de lire d'autres de ses œuvres. Bien m'en pris puisque j'ai lu les 4 tomes d'une traite! Cela parle de la vie des sœurs Dashwood et de leur mère en Angleterre au siècle dernier. Mesquineries familiales, amours contrariés, trahisons, dénouement raisonnable et attendue...