Chokebore : TVB @Novosonic à DijonMon meilleur souvenir de tournée en 2011 est le Fall's tour de Chokebore. J'étais passé à coté de ce groupe hawaïen des années 90. Je n'ai découvert leur musique que récemment, après m’être tout d'abord intéressée au projet solo du chanteur/guitariste Troy Von Balthazar. Sa musique mélodique et ses concerts inspirés m'avaient donné envie d'en découvrir plus sur le personnage et ce qu'il avait fait avant. Il y a environ 2 ans, J'ai donc méthodiquement écouté un à un les albums de Chokebore, grâce à Tomek fan de la 1ère heure.
Motionless, Anything near water, a taste for bitters, black black, It's a miracle m'ont littéralement transportés. Chokebore a réussi à créer dans chacun de leurs albums un univers plein d'émotions, de douceur, de tristesse rêveuse, de moments de rage. La discographie complète du groupe est détaillée dans le site très bien fait du groupe : chokebore.net, avec des extraits en écoute libre.

Je m'étais résigné à ne jamais voir ce groupe en concert puisqu'ils semblaient séparés depuis 2003. Une reformation éclair en 2010 avec quelques dates estivales dans des festivals européens laissait présager que peut être.... Puis un nouvel Ep 'Falls Best' est sorti en 2011 avec le label Vicious circle, annonçant une tournée européenne à venir pour l'automne. Je venais de découvrir la musique de Chokebore et j'allais enfin pouvoir les voir en live : Du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas! Dates après dates, ma passion pour ce groupe n'a cessé d'augmenter.

  • 21/10 novosonic à Dijon
  • 22/10 la Rodia à Besancon
  • 26/10 Epicerie moderne à Feyzin
  • 31/10 la machine du moulins rouge à Paris
  • 06/11 l'astrolabe à Orléans

J'ai vécu ces concerts dans un état second, nageant dans leur musique, la respirant. Troy est plus que jamais charismatique, il crée un monde bien à lui quand il joue, et le partage avec le public. Le jeu de basse de James est énergique et porté par la rythmique de Christian. Quand à Jon, le second frère Kroll, il distille à la guitare, les petites mélodies qui arrivent à point, la note parfaite juste au bon moment, sans en faire trop. Leurs personnalités se complètent parfaitement pour créer une musique qui prend aux tripes. Ça m'a scotché, renversé, secoué. On ne ressort pas indemne d'une telle tournée qui vous fait ressentir un condensé de sensations. Ça fait réfléchir sur ce que l'on vit, ce que l'on ressent, ce que l'on a vraiment envie d’être et de faire. Ça m'a plus que jamais donné envie d'écrire, composer, jouer.

Chokebore, my favorite drug.