Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En ruine

Mot-clé - concert

Fil des billets - Fil des commentaires

2016 juil. 17

No Land

Noland_fournviere_2016.jpg Ce soir j'ai assisté à mon 1er concert de 'NoLand' dans un lieu magique, le théâtre antique de Fourvière, et c'est peu de dire que cela m'a enchanté. Je dois bien avouer que j'y allais avec une certaine crainte face aux 30 bombardes, cornemuses et percussions annoncées, mais le talent de compositeur d'Olivier Mellano a opéré pour détourner avec délicatesse les codes traditionnels et ainsi créer une musique puissante et évocatrice d'un monde sans frontières. Les musiciens du Bagad Cesson donnent vie avec brio à cette utopie sonore et la voix envoutante de Brendan Perry (Dead can dance, excusez du peu!) survole ces terra musica incognita pour porter jusqu'à nous un message de bienveillance. Le bataillon musical est en route, il nous transmet son énergie vivifiante et nous libère de nos doutes. D'autres dates sont à venir cet automne, que vous trouverez sur le site www.mellanoland.com

NOLAND_avril_2016.jpg


Cette douce nuit d'été s'est poursuivie dans ce cadre enchanteur avec le trio Erik Marchand, Titi Robin et Habib Meftah qui a mêlé avec bonheur le chant traditionnel breton à des musiques du monde.

2010 oct. 30

Concert Troy Von Balthazar

30/10/10, concert de Troy Von Balthazar à la péniche cancale à Dijon.

TVB Pas de 1ère partie pour cette soirée qui avait lieu sur une péniche. La salle est originale mais un peu petite (ils ont refusé du monde à l'entrée). La dernière fois que j'avais vu le sexy hawaïen il sévissait seul et jouait les chansons de son 1er album. Ce soir il mélange les morceaux de son 1er et second album soit seul soit accompagné de 2 acolytes, Adeline à la basse ou guitare + voix et Christian à la batterie. Je me sens complétement en phase avec ses morceaux et j'adhère à ses moments intimistes. Pas de limite à sa créativité, si il n'a pas de place pour un gros piano sur scène, qu'à cela ne tienne, il utilise un petit magnéto avec la partie piano enregistrée!!!! Il utilise également de petits synthés de poche cheap, avec des sons hallucinants et ca le fait complétement. Je suis subjuguée! Pas besoin d'un matériel de fou, c'est l'inspiration qui l'emporte, la musique avant tout, et ca fait du bien.
Il n'est pas pas très expansif entre les morceaux, ce qui me va bien, mail il laisse échapper quelques anecdotes sur le thème de ses chansons ou sur des choses qui n'ont rien à voir du tout parfois. Ses chansons vous entrent dans le crane pour ne plus en sortir, avec des riffs jouissifs. Le concert passe trop rapidement et me donne envie de réécouter son nouvel album 'how to live on nothing'.

Ci après le lien de son site, avec des morceaux en écoute gratuitement :
www.troyvonbalthazar.net

2010 oct. 3

Concert SHELLAC / ALLROH

Le dimanche 02/10/10 avait lieu le concert de Shellac à Dijon, à la Vapeur. Évènement d'importance, vu que ce groupe, emmené par Steve Albini à la guitare + chant, ne faisait que 2 dates en France. Qui est Steve Albini? Ce musicien est ingénieur son a ses heures, super connu dans le milieu indé, il a enregistré entre autres Nirvana (in utero), Shannon wright (over the sun), pj Harvey (rid of me), bref que des albums qui me font vibrer...

Mais revenons à nos moutons, et surtout à notre concert. Sur scène, Shellac se décline à trois : batterie (une tuerie!!!!), guitare, basse. Aucune pédales, le son brut d'ampli, mais super travaillé, aucune fioritures, mais une musique à fleur de peau qui éveille l'âme... merveilleux! :-) J' ai été littéralement scotche! Le groupe converse avec le public entre les morceaux, répondant à toutes les questions qu'on voulait bien leur poser, en anglais of course... Peut être pour laisser le temps au batteur de se remettre, ce que je comprends, vu l'intensité du jeu :-P Le chant est hurlé, viscéral, comme la musique. Ca secoue, ca fait réfléchir, ca donne envie de tout bazarder, tout ce qui entrave, pour retrouver une liberté primale...Mieux qu'une thérapie.

N'oublions pas la 1ère partie où j'ai découvert Allroh, une fille à la guitare + voix. Elle joue sur une Les Paul et un ampli Fender, sans aucune pédale pour modifier le son également. Son jeu est incroyable, très particulier, à un moment elle a utilisé un gant et sur un autre morceau une plume pour la rythmique. Elle chante d'une voix très aigu, sans vraiment de paroles, ou quelques mots en allemand peut etre?...Cette frêle demoiselle a su tenir mon attention tout le long de son set, sans être expansive, sans en faire trop, rien qu'en jouant, en se perdant dans sa musique, en nous emmenant dans son rêve éveillé.

2010 sept. 18

Concert LAUTER / DOMINIQUE SONIC

Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné à la 'péniche', salle de concert de Chalon. Hier soir, c'était carte blanche à 'la fraise', un tech son de le région dont c'était l'anniversaire et qui a profité de l'occasion pour mettre en avant du rock.

Le lieu a fait salle comble, avec une concentration dans le public de tech son et musiciens et une moyenne d'age de 35-45 ans, le rock ca attire les vieux! :-D

La soirée a commencé par 'LAUTER', un mec seul sur scène à la guitare acoustique + chant + harmonica sur certains morceaux. Ce musicien originaire d'alsace a proposé des chansons folk en anglais, avec de bonnes mélodies de voix, bien ficelées. Son timbre de voix est tout a fait plaisant, et on sent sa maitrise de la guitare! Il a joué une reprise de 'joy division' vers la fin de son set, intéressant.

Puis 'Dominique Sonic' a pris le relais, dans un style plus rock. J'avais déjà vu ce musicien il y a bien longtemps, une dizaine d'année je pense, et ma fois, l'occasion faisant le larron (ou la larrone) ... Ils sévissent à deux sur scène, un guitariste et Dominique à la guitare + voix, le tout soutenu par une boite à rythme. La boite à rythme a tenu un morceau avant de rendre grâce, mais a été remplacé au pied levé par un CD avec les pistes de batterie! ahhh la technologie, c'est beau! Les chansons étaient essentiellement extraites d'un ancien album datant de 1989 et quelques reprises, le tout très rock et très fort... vive les bouchons d'oreille! Et bien sur un 'joyeux anniversaire la fraise' repris en chœur et à l'unisson par tout le public.

La soirée se poursuivait par 'the silly things' dont je n'ai vu que 2 morceaux avant de partir. Le chanteur était affublé d'un fort beau chapeau noir,et euh.... que dire d'autres... rien vu que je n'ai pas suivi le concert dans son entier. Il y avait également 'the uncommonmen from mars', groupe dont il parait que j'ai assisté à un concert il y a quelques années, aux eurockéennes, sans aucun souvenir de ma part.

2010 juil. 13

Concert The National / Vampyre week end

En été, la ville de Lyon a la bonne idée d'organiser les nuits de fourvière. Des concerts sont ainsi joués dans le magnifique cadre du théatre romain à Fourvière.

Le 13 Juillet au soir, ce n'est donc pas à un feu d'artifice auquel j'ai assisté mais au concert de The National puis de Vampyre Week end.

J'avais deja vu the National il y a 5 ans aux eurockéennes de Belfort et j'avais bien accroché à ce rock américain. Le chanteur, introverti, vit ses chansons, avec une gestuelle à la limite de l'autisme : J'aime beaucoup!!!! Sur scène, il y avait 2 cuivres pour les arrangements, la batterie, guitare, basse, synthé et le chanteur. L'ensemble jouait bien, mais le tout sonnait parfois un peu confus. Le groupe a sorti un nouvel album récemment et a donc joué les nouveaux titres que j'ai trouvé un peu mou-mou et quelques uns plus anciens que j'ai préféré.

Puis les petits jeunes de vampyre week end ont investi la scène. J'ai découvert leur album 'contra' récemment et les sonorités africaines, mêlées à un rock énergique, me plaisent bien. Ils sont 3 sur scène, avec une batterie, un synthé et une guitare demi-caisse + chant. C'est efficace, les 'tubes' donnent envie de danser, on se prend à taper du pied, mais ou bout d'1/2h on se lasse un peu. Le concert s'est terminé par un lancer de 'coussins' sur scène, très joli!

2010 mai 12

Concert Souad Massi

La soirée sur Chalon a commencé par un concert d'oud, avec le trio Joubran, qui est en fait un quattor! ;-D 3 frères jouent de l'oud et un percussionniste les accompagne. La plupart des morceaux étaient improvisés et très inspirés. Je me suis laissée porté par cette musique hypnotique avec bonheur. Puis Souad Massi et le guitariste Eric Fernandez accompagnés d'un accordéon, d'un piano, d'une contrebasse et d'un danseur de Flamenco (olé!) sont entrés en scène. Souad a une voix magnifique, très pure et vibrante à la fois. Un vrai bonheur! dommage qu'elle n'ai pas chanté plus de chansons... Mais étant très...enceinte...elle ne jouait pas sur tous les morceaux. Le danseur de flamenco était pas mal, et donnait envie de taper du pied avec lui. Par contre, le coté guitariste virtuose m'a un peu ennuyé au bout d'un moment. Bonne petite soirée, un peu de musique du monde permet de s'évader et inspire de bonnes idées.

2010 mar. 13

Concert Dominique A (Ter)

Je persiste et signe, les concerts de Dominique A sont comme une drogue dure. Une fois qu'on y a gouté, impossible de s'en passer. Alors voila, j'y suis retourné une troisième fois, à Mâcon, le 12/03/2010, prendre ma dose, ma claque, ma montée d'adrénaline. Les bestiaux géniaux ont investis la scène sans 1ère partie, devant une salle pleine, voila qui fait bien plaisir. Le son était incroyable, ce qui permet de vraiment s'immerger dans cet univers sonore. Dominique Brusson (ingé son) a un doigté incomparable pour arriver à faire sonner chaque instrument tout en gardant la voix distincte, même dans les passages les plus rocks. Les morceaux qui me parlent le plus en concert et que j'attends avec impatience sont 'les garçons perdus', 'en secret', 'pour la peau', l'entretemps' et le génialissime 'courage des oiseaux'. Dominique A a une présence sur scène remarquable, il semble très à l'aise, discutant avec le public entre les morceaux, puis la minute suivante retrouvant son monde intérieur pour interpréter les chansons. Un peu de schizophrénie peut etre? :-D Nous avons eu droit à une blague carambar, que je vous retranscris de mémoire : Un homme rentre dans un bar, il dit 'salut, c'est moi!', tout le monde se retourne pour le regarder... et bien c'était pas lui!

Après le concert, mon ami et moi retrouvons Isa, une forumeuse de CCV (site officiel de Dominique A), que nous avons rencontré pour l'occasion. C'est bien sympa de mettre un visage aux mots lus sur le net.

Vivement d'autres concerts de cet artiste dans la région.

2010 fév. 28

Concert Dominique A bis

Et bien voila, il fallait s'y attendre, je suis fan de Dominique A! Après le concert de Montceau-les-Mines, dont j'avais précédemment parlé, j'ai découvert les albums de cet artiste et je suis tombée sous le charme de sa musique. Aussi, quand j'ai vu sur le site CCV qu'il passait en Cotes d'or, à Salives, le 27/02/10, je m'y suis précipitée. Motivée je l'étais et heureusement, car Salives est un village perdue, et j'ai commencé à me demander si c'était pas une blague cette date en voyant les petites routes de campagne, à la limite du chemin de terre, et l'avis de tempête qui tournait en boucle à la radio... Quelques péripéties plus tard, le concert débute avec :

- Siméo en 1ère partie. Le sieur est seul sur scène avec des boucles de divers instruments et des blagues à tendances vaseuses...arf...

- Puis Dominique A et ses 'excellents' musiciens sont entrés sur scène. A priori la tournée est rude et ils avaient l'air tous crevés, dans un état de fatigue assez avancé, et malgré cela le concert fut mémorable. Le sieur Dominique semble un peu tendu en début de concert, il parle peu, pour remercier ou donner le titre des chansons. Puis l'alchimie opère peu à peu, le public réagit de plus en plus, avec moult applaudissements et cris de délires (dont les miens!) A partir du morceau 'en secret' cela devient frénétique et merveilleux. Putain de bon concert! Pour les rappels, nous avons eu droit à twenty two bar et la ca devient hallucinant, les gens se lèvent et vont danser dans la fosse. Dominique A n'en revient pas lui-meme, il a même du mal à chanter sur le morceau. Devant tant de démonstration de joie, il revient pour un troisième rappel pour jouer un rock à Billy suivit d'un slow, dixit lui-meme. C'était vraiment le concert à ne pas manquer et j'étais ravie d'en etre!

2010 fév. 27

Concert Dupek et zero

Le 19 février à Cluny, dans la salle des griottons, avait lieu le concert de Zéro avec Dupek en 1ère partie. Attention aux oreilles sensibles, le niveau sonore était élevé, et ca fait du bien. ouf! De la musique qui remue le corps et vide l'esprit.
Dupek a commencé avec une musique bien tendue et noise : 3 musiciens/chanteurs sur scène, des morceaux bien trippants.
Puis Zero a repris le flambeau et c'était carrément déconcertant. Les 4 musiciens tournaient sur les différents instruments selon les chansons, pour créer une ambiance assez hallucinante et très prenante. Je n'ai pas encore tout compris de cette musique et c'est bien ce qui me ravis. Dupek les avaient présentés comme les blues brothers de la noise, et finalement cette définition marrante n'est pas mauvaise. Bref une bonne petite soirée à laquelle je ne regrette pas d'avoir participé.

2010 fév. 5

Concert Dominique A

Dominique A, dans sa tournée des théâtres, a joué à Montceau-les-mines, le 04/02/2010. Et oui, même la culture arrive jusqu'au bassin minier!!! :-D
Je commencerai donc par la 1ère partie : 'la ballade de Julie S'. 2personnes sur scène, une fille au chant + guitare (ou harmonica sur un morceau), qui est également la compositrice, auteur, interprète des morceaux. Un garçon à la guitare pour l'accompagner. Il s'agit de chanson française, avec des textes pseudo poétiques, qui ne m'ont pas vraiment touché... J'ai pas accroché du tout, mais alors du tout.
Puis Dominique A est entré sur scène, accompagné d'un bassiste, d'un clavier et d'un batteur. La, y a pas photo, ca cause dans le poste comme qui dirait! voila de la chanson francaise qui me plait, avec des textes poétiques, pleins de profondeur. Les chansons se succèdent, avec des morceaux calmes, épurés et d'autres plus rocks, plus péchus. La voie de Dominique (allez, je l'appelle par son p'tit nom) est singulière et très belle. Le personnage est sympathique, il crée une réelle connivence avec le public, exercice périlleux dont il se sort avec succès. Ce concert m'a donné envie de découvrir ses albums.

2009 nov. 6

Concert Troy Von Balthazar

Ce concert a eu lieu le 6 novembre au Ninkasi à Lyon. C'était un concert gratuit, ce qui n'était pas le moindre de ses attraits. Dans une ambiance d'alcools mêlés aux odeurs de frites et hamburger, la première partie 'Sylvain Vanot' ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Puis, Troy, ex Chokebore, est entré sur scène, seul avec sa guitare. Bonnes chansons, bonnes interprétations, très sensuelles. Seul bémol, le concert était quasi identique à celui que j'avais vu précédemment à Lyon : mêmes vannes, mêmes délires. Il faudrait que le sexy hawaien se diversifie...

2009 oct. 18

Concert Shannon Whright

Dimanche 18/10 avait lieu le concert très attendu (par moi-même au moins! :-D ) de Shannon Whright à Lyon, à l'épicerie moderne. En 1ère partie, 2 filles sur scène, sous le nom de 'Slashers'. Batterie - voix et guitare - voix, le tout sur fond de vidéos de film d'horreur. Je dois dire que j'ai plus trippé sur les vidéos avec notamment des extraits de 'shinning', que sur le son noise.

Puis Shannon est venue sur scène entourée de 3 musiciens. Elle a joué beaucoup de morceaux d'anciens albums, dont 'over the sun', my favorite!, peu de son dernier album. Toujours aussi incroyable, avec une présence et une émotivité à fleur de peau, bref difficile de rester indifférente face à ses interprétations. Ouf, ça fait du bien, un truc qui vous remue les tripes!

2009 oct. 16

Concert Dit Terzi

Je suis allée voir le concert de Dit Terzi vendredi 16/10 à Chalon/Saone. Elle est sur scène avec un batteur, une guitariste, une violoniste - bassiste et 2 choristes. Tout son concert est mis en scène, comme une pièce de théâtre, entre coupée de vidéos. Elle a joué des morceaux de ses albums 'tableau de chasse' et 'boucles'. Super impression générale, les voix étaient fabuleuses et Dit Terzi très charismatique, en robe 'peau de vache'.