Le dimanche 02/10/10 avait lieu le concert de Shellac à Dijon, à la Vapeur. Évènement d'importance, vu que ce groupe, emmené par Steve Albini à la guitare + chant, ne faisait que 2 dates en France. Qui est Steve Albini? Ce musicien est ingénieur son a ses heures, super connu dans le milieu indé, il a enregistré entre autres Nirvana (in utero), Shannon wright (over the sun), pj Harvey (rid of me), bref que des albums qui me font vibrer...

Mais revenons à nos moutons, et surtout à notre concert. Sur scène, Shellac se décline à trois : batterie (une tuerie!!!!), guitare, basse. Aucune pédales, le son brut d'ampli, mais super travaillé, aucune fioritures, mais une musique à fleur de peau qui éveille l'âme... merveilleux! :-) J' ai été littéralement scotche! Le groupe converse avec le public entre les morceaux, répondant à toutes les questions qu'on voulait bien leur poser, en anglais of course... Peut être pour laisser le temps au batteur de se remettre, ce que je comprends, vu l'intensité du jeu :-P Le chant est hurlé, viscéral, comme la musique. Ca secoue, ca fait réfléchir, ca donne envie de tout bazarder, tout ce qui entrave, pour retrouver une liberté primale...Mieux qu'une thérapie.

N'oublions pas la 1ère partie où j'ai découvert Allroh, une fille à la guitare + voix. Elle joue sur une Les Paul et un ampli Fender, sans aucune pédale pour modifier le son également. Son jeu est incroyable, très particulier, à un moment elle a utilisé un gant et sur un autre morceau une plume pour la rythmique. Elle chante d'une voix très aigu, sans vraiment de paroles, ou quelques mots en allemand peut etre?...Cette frêle demoiselle a su tenir mon attention tout le long de son set, sans être expansive, sans en faire trop, rien qu'en jouant, en se perdant dans sa musique, en nous emmenant dans son rêve éveillé.